Tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles normes de protection des données

Le Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai. Étant donné que le personnel du Rotary traite les données personnelles de nos membres, de nos Rotaractiens et des participants à nos programmes européens, nous devons nous conformer à ce nouveau règlement.

Nous savons que vous faites confiance au Rotary pour respecter votre vie privée et protéger vos données, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. C'est pourquoi nous comptons saisir cette opportunité pour renforcer nos procédures pour sécuriser les données personnelles qui sont confiées au Rotary — et cela quel que soit le lieu de résidence des personnes concernées.

Qu’est-ce que le Règlement général sur la protection des données ?

Le RGPD est une nouvelle législation européenne qui renforce les règles de protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Cette loi s’applique à toutes les entreprises qui traitent des données au sein de l’Union européenne, mais aussi aux organisations étrangères comme le Rotary qui proposent des biens et des services aux résidents européens. Le RGPD entre en vigueur le 25 mai et il remplace la directive sur la protection des données personnelles adoptée en 1995.

Que fait le Rotary International pour protéger les données à caractère personnel ?

Bien avant le RGPD, les directives du Rotary ont visé à protéger vos informations. La politique de confidentialité des données du site web du Rotary explique notamment quelles sont les informations que nous recueillons, comment nous les recueillons et comment nous les utilisons. Nous nous efforçons également de vous donner la possibilité de contrôler vos données en vous laissant décider des informations que vous partagez.

Pour protéger vos informations, nous utilisons des bases de données accessibles uniquement avec des mots de passe et hébergées sur des serveurs sécurisés derrières des pare-feu. En outre, le personnel est obligé de suivre une formation annuelle sur la sécurisation des informations.

Comment le Rotary se prépare-t-il pour le RGPD ?

Tout d'abord, nous avons réalisé une évaluation et une analyse des risques. Elles nous ont permis de comprendre quel serait l'impact de ce règlement sur nos procédures et quels seraient les changements à apporter pour se conformer au RGPD. Notre analyse nous a amené à nous concentrer sur les domaines suivants :

  • Inventaire des procédures. Au vu de l'Article 30 du RGPD, nous avons procédé à un inventaire de toutes nos activités de traitement des données.
  • Base juridique. Nous avons examiné nos procédures pour nous assurer que nous avons des bases juridiques ou des raisons valables de recueillir des données conformément au RGPD.
  • Politique et avertissements. Nous avons mis à jour la politique de confidentialité des données du site web pour répondre aux attentes du RGPD. En outre, nos avertissements expliqueront plus clairement comment nous utilisons vos données personnelles.
  • Gestion des données. Nous avons revu les durées de conservation des données pour nous assurer que nous ne les retenons pas plus longtemps que nécessaire.
  • Piratage des données. Nous avons remanié nos lignes de conduite en cas de piratage des données pour répondre aux normes du RGPD.

Que signifie le RGPD pour moi ?

Le Rotary met en œuvre ses nouveaux standards dans le monde entier, pas seulement pour les résidents de l’Union européenne. Peu importe où vous habitez, si le Rotary traite vos données personnelles, vous avez les droits suivants :

  • Droit à l’information : Le Rotary vous informera régulièrement des informations personnelles qu’il collecte et pour quelle raison.
  • Droit d'opposition : Vous pouvez nous informer à tout moment si vous ne souhaitez plus que vos informations personnelles soient utilisées d’une certaine façon, comme par exemple pour du marketing direct.
  • Droit de rectification : Vous pouvez nous écrire à data@rotary.org pour corriger les erreurs dans vos informations personnelles.

Dois-je donner mon consentement au Rotary pour l’utilisation de mes données personnelles ?

En général, non. Dans le cadre du RGPD, le consentement n’est que l’une des six bases juridiques utilisées pour déterminer la légalité du traitement des données d’un individu. Le Rotary va généralement se reposer sur « l’intérêt légitime » comme base juridique pour le traitement des données à caractère personnel car cela est nécessaire pour gérer et administrer efficacement le Rotary et ne va pas constituer une atteinte indue à vos droits.

Nous vous demanderons votre consentement seulement lorsque cela sera approprié. Il pourra s’agir, par exemple, du traitement de catégories spéciales de données à caractère personnel, comme des informations sur la santé.

Mon club ou district se trouve dans l’Union européenne ? Dois-je faire quelque chose ?

  • Oui. Si votre club ou district se trouve dans l’Union européenne et traite des données à caractère personnel de vos membres ou d’autres participants à des programmes, vous devez avoir des procédures conformes au RGPD. Cela peut signifier :
  • Informer vos membres de l’utilisation de leurs informations personnelles.
  • Minimiser les données collectées et assurer leur sécurité.
  • Obtenir un consentement, le cas échéant (par exemple, pour les informations personnelles concernant des jeunes de moins de 16 ans).

Retrouvez davantage d’informations sur EUGDPR.org ou sur l’un des nombreux sites web des pays européens sur la protection des données. Vous pouvez aussi consulter des experts locaux pour mieux comprendre vos responsabilités légales.

Je ne me trouve pas dans l’Union européenne ? Dois-je faire quelque chose ?

C’est possible. Même si votre club ou district ne se trouve pas dans l’Union européenne, vous devez vous conformer au RGPD si vous traitez des données à caractère personnel de résidents de l’Union européenne. Vous devrez peut-être aussi vous conformer au RGPD si vous accueillez des Européens lors d’événements, dans le cadre d’échanges avec des jeunes européens ou si vous montez des actions avec des partenaires européens.

Que fait le Rotary pour aider les clubs et les districts dans le cadre du RGPD ?

Nous mettons à jour la page du site web du Rotary sur la confidentialité des données avant l’entrée en vigueur du RGPD. Nous proposerons également un atelier (en anglais uniquement) lors de la convention de Toronto sur nos efforts de mise en conformité dans le cadre de la protection des données. Il s’agit de « Data Privacy and Data Protection : Rotary’s Compliance with GDPR » organisé le 27 juin de 13 h 00 à 14 h 00. Vous pouvez aussi nous contacter à privacy@rotary.org si vous avez des questions.

2-May-2018
RSS

What you need to know about new data protection rules

The European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) takes effect 25 May. Because Rotary staff members process the personal data of our European members, Rotaractors, program participants, and others, we’re obligated to comply with this new data privacy law.

We know you trust Rotary to respect your privacy and protect your information, and we take this responsibility seriously. That’s why we’re using this opportunity to reinforce our data privacy and security methods for anyone who shares personal information with Rotary — no matter where they live.

Here is what you need to know about GDPR.

What is the General Data Protection Regulation?

GDPR is a new European Union law that strengthens data protection rules for EU residents. The law applies to all companies that process data within the EU but also to foreign organizations, like Rotary International, that offer goods and services to EU residents. The law takes effect 25 May and replaces the EU’s 1995 Data Protection Directive.

What does Rotary International do to protect personal data?

Long before GDPR, Rotary’s policies took care to protect your information. Rotary’s Website Privacy Policy explains what information we collect, how we collect it, and how we use it. We also strive to give you control over your data so you can decide what personal information to share and review it whenever you want.

The measures we take to safeguard your personal data include using password-protected databases on secure servers behind firewalls and requiring all staff to attend information security awareness training each year.

How has Rotary International prepared for GDPR?

First, we completed a readiness assessment and risk analysis. These helped us understand how the new regulation will affect our processes and what we need to change to comply with GDPR. Our analysis led us to focus on the following areas:

  • Process inventory. We inventoried all of our personal data processing activities in order to comply with GDPR’s Article 30.
  • Lawful basis. We reviewed all data processing to ensure that we have a documented legal basis, or reason, for every process, according to GDPR.
  • Policy and notices. We’re updating our Website Privacy Policy to meet GDPR expectations. And we’re making our notices about how your personal data is used more specific.
  • Records management. We updated our schedules for retaining records that contain personal data to make sure we’re keeping records only as long as necessary.
  • Data breach procedures. We revised our guidelines for responding to a breach in accordance with GDPR expectations for notifying constituents of a breach.

What does GDPR mean for me?

Rotary is applying these new standards globally, not just for our European constituents. So no matter where you live, if Rotary processes your personal data, you will have the following rights:

  • Right to be informed: Rotary will regularly disclose to you what personal data we collect and for what purpose.
  • Right to object: You can tell us if you no longer want your personal data to be processed in a certain way, such as for direct marketing.
  • Right to rectification: You can write us at data@rotary.org to correct errors in your personal data.

Do I need to give Rotary International consent to use my personal data?

In general, no. Under GDPR, consent is just one of six legal bases used to determine that processing someone’s data is lawful. Rotary will generally rely on “legitimate interest” as the lawful basis for processing personal data, because doing so is necessary to effectively manage and operate Rotary and won’t unduly infringe your legal rights. We will ask for your consent only when it’s truly appropriate, for example, when we are processing special categories of personal data, like health information.

My club or district is in the EU. Do I need to do anything?

Yes. If your club or district is in the EU and is processing the personal data of your members or other program participants, you are obligated to follow GDPR requirements. This may mean:

  • Providing notice to your members about how their personal data is used
  • Minimizing the personal data that you have and keeping it secure
  • Getting consent when it’s appropriate (for example, for personal data of youths under the age of 16)

Further information can be found at EUGDPR.org or on one of the many EU country data protection authorities’ websites. You may also want to consult with local privacy experts to better understand your responsibilities under the law.

I’m not in the EU. Do I need to do anything?

Possibly. Even if your club or district is not in the EU, you are required to follow GDPR rules if you process the personal data of EU residents. You may also need to comply with GDPR if you welcome European attendees at events, host exchange students from Europe, or partner with European members on service projects.

What is Rotary doing to help clubs and districts with GDPR?

Before the law takes effect, we have updated Rotary’s Website Privacy Policy with terms that align with GDPR. We will hold a breakout session at the Rotary International Convention in Toronto, where participants can learn more about our compliance efforts. It’s Data Privacy and Data Protection: Rotary’s Compliance with GDPR on 27 June, 13:00-14:00. And you can write us at privacy@rotary.org with any questions.

2-May-2018
RSS